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Formation continue IOBSP 2024 – Regroupement de crédits – Relation commerciale

Formation IOBSP 10 heures

Pour les demandes d’inscription, cliquez ici.

Objectifs de l’action de formation :

Pour les intermédiaires spécialisés en regroupement de crédits, leurs salariés et/ou leurs mandataires, cette formation vise à :

  • S’informer sur l’actualité liée aux métiers de l’intermédiation dans le but de maîtriser la réglementation et les obligations liées à l’activité, notamment sur le surendettement ;
  • Maîtriser les règles juridiques applicables en terme de rémunération de l’IOBSP : connaître les différents types de contrats existants : contrat sans conseil du Mandataire de banque, contrat de mandat de conseil du Courtier en crédit, contrat de conseil indépendant de l’IOBSP, et leur coexistence ;
  • Comprendre et maîtriser la conformité dans tous les domaines de l’IOBSP ;
  • Revoir toutes les connaissances nécessaires liées à la distribution du crédit à la consommation (LCC), et aux démarches liées au surendettement ;
  • Revoir les différents points de la relation client afin d’optimiser l’activité commerciale dans le domaine du regroupement de crédits.

 

Programme
Public et prérequis
Méthodes pédagogiques, moyens techniques et méthode d’évaluaton
Délai d'accès
Tarif
Téléchargement
Contact

L’actualité juridique de l’IOBSP en crédit immobilier – 2024 – 3 heures :

  • Rappels méthodologiques
  • Introduction
  • Environnement économique en 2024
  • Décisions judiciaires concernant l’IOBSP (Jurisprudence)
  • Vérifications par l’Association professionnelle agréée
  • Attestation de refus de prêt
  • Principes de formation continue de l’IOBSP
  • Prévention du surendettement
  • Conclusion

La rémunération de l’IOBSP en crédit immobilier – 2 heures :

  • Introduction
  • Rémunération de l’IOBSP
  • Contrat sans conseil du Mandataire de banque
  • Contrat de mandat de conseil du Courtier en crédit
  • Contrat de conseil indépendant de l’IOBSP
  • Coexistence des contrats de l’IOBSP
  • Conclusion

La conformité de l’IOBSP dans tous les domaines de l’IOBSP – 2 heures

  • Introduction
  • Définition de la conformité
  • Méthode de mesure de la Conformité de l’IOBSP
  • Communiqué de presse de l’ACPR du 16 mai 2023
  • Présentation de l’IOBSP
  • Rémunération de l’IOBSP
  • Adéquation du crédit proposé par l’IOBSP
  • Conclusion

La distribution du crédit à la consommation – 1 heure :

  • Connaissances nécessaires liées à la distribution du crédit à la consommation ;
  • La nature et les caractéristiques des différentes formes de crédit à la consommation ;
  • Les droits et obligations de l’emprunteur et du conjoint non co-emprunteur ;
  • Connaissances et diligences à accomplir et les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur ;
  • Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles et leurs sanctions ;
  • La prévention du surendettement.

Les clés pour réussir la relation commerciale dans le marché concurrentiel du regroupement de crédits – 2 heures :
Typologie de clientèle :

  • Quelles typologies rencontrées (mal-endetté, client projet, profil gestionnaire)
  • Comment aborder ces différents clients

Découverte client :

  • Les étapes d’une découverte efficace
  • Les questions essentielles à poser pour proposer une solution plus adaptée

Le traitement des objections :

  • Comment traiter efficacement une objection (méthode CRAC)
  • Quelques exemples en lien avec le RAC

Le second-rang :

  • Une solution plus adaptée
  • Une solution pour être différent
  • Une solution pour mieux vendre

Public : Tous les Intermédiaires et leurs préposés dès lors que ceux-ci se trouvent en situation commerciale, quels que soient leurs statuts, donc, leurs niveaux de formations initiales ou de capacités professionnelles. Y compris les Intermédiaires passeportés.

Pré requis : Être IOBSP au 31/12 de l’année précédente

Les moyens d’encadrement

Laurent DENIS : Juriste en Droit Bancaire, réglementation bancaire et financière, épargne, crédits, paiements, IOB, courtiers, financement participatif, crowdfunding.

Pascal DONTAIL : Cadre Supérieur dans le domaine du regroupement de crédits, fort d’une expérience de plus de 15 ans, et ancien banquier. Intervient sur les thèmes du crédit à la consommation et du regroupement de crédits. 

Jean-Yves CUNUDER : Formateur et ancien courtier en crédit immobilier. Intervient sur le thème du crédit immobilier et du crédit à la consommation.

Moyens pédagogiques utilisés

Formation asynchrone : Mise à disposition de vidéos, documents et quizzs d’entraînement dans les modules de formation composant le parcours ou la formation. L’accompagnement du formateur référent s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Dans notre cas, il est possible de contacter le formateur via la plateforme de formation dans l’espace prévu à cet effet, ou bien encore par l’échange de mails (courriels accessibles dans le protocole individuel de formation transmis avant le démarrage). L’intervenant se charge de répondre par mail dans un délai de 48 heures (sous format vidéo ou texte). Possibilité d’échange téléphonique sur simple demande par mail.

Moyens techniques utilisés

Compte individuel (sécurisé par un mot de passe) sur une plateforme e-learning comprenant les différentes étapes de la formation. Un accompagnement technique est effectif durant toute la durée de la session, et les modalités indiquées dans le protocole individuel de formation transmis avant le démarrage.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Evaluation en fin de formation, sous forme de QRU/QCM, comprenant 20 questions. L’épreuve du contrôle des compétences acquises est réputée réussie lorsque le nombre de bonnes réponses excède 70 %.
  • Evaluation de la formation par le stagiaire
  • Remise du livret de formation réglementaire et de l’attestation d’assiduité en fin de formation, accompagnés du relevé de connexions.

Entrées permanentes, suite à entretien téléphonique.

Les formations s’organisent au fil de l’eau, en fonction des besoin des entreprises. La date de démarrage dépend du besoin de l’entreprise et/ou du délai OPCO.

À partir de X €.

Géraldine François, Directrice Générale et Référente handicap : 06-95-18-30-71
contact@sas-sophia.fr